Forum Tropes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Tropes

Forum d'entraide du logiciel Tropes

Tropes V8.5 est disponible depuis décembre 2018 - Attention au bandeau de pub ci-dessous, parfois trompeur : il n'y a aucun logiciel à télécharger ici, dans ce forum !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

2 participants

    Transfert d'une ontologie dans un scenario

    avatar
    Jean


    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Transfert d'une ontologie dans un scenario  Empty Transfert d'une ontologie dans un scenario

    Message  Jean Jeu 8 Sep - 15:55

    Bonjour,

    J'ai élaboré avec mon équipe une ontologie constituée de plusieurs milliers de mots. L'idée est de faire de cette ontologie un scn grâce auquel il sera possible d'évaluer la présence des constituants de cette ontologie dans des corpus donnés.

    Seulement voilà… je ne trouve pas le moyen d'entrer cette ontologie "massivement", c'est-à-dire en évitant d'entrer chaque mot, l'un après l'autre ; une "corvée" qui, dans mon cas de figure, prendra des jours sinon des semaines…

    Merci par avance pour le conseil ou la solution pour intégrer rapidement une grande quantité de mots dans un scn à part.

    Au plaisir de vous lire
    Jean
    avatar
    Pierre
    Admin


    Messages : 194
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Transfert d'une ontologie dans un scenario  Empty Re: Transfert d'une ontologie dans un scenario

    Message  Pierre Ven 9 Sep - 18:37

    Bonjour Jean,

    Le transfert d'une ontologie dans un scénario de Tropes est une opération complexe, qui se déroule en trois étapes :
    1 - La reprise des libellés et de la structure hiérarchique.
    2 - L'adaptation aux contraintes spécifiques à Tropes et sa théorie (10 niveaux d'arborescence, unicité des sens, absence de méronymes, etc.)
    3 - Le rapprochement entre l'ontologie et les dictionnaires de Tropes.

    Pour ce faire, il y a plusieurs approches, allant jusqu'à l'écriture d'un programme spécifique (pour faire la conversion).

    Toutefois, si on fait une croix sur la structure hiérarchique (dans un premier temps), alors on peut utiliser l'extracteur terminologique pour extraire les libellés. Voici une méthode :
    a) - Copier l'ontologie plusieurs fois dans un fichier (les termes apparaissent plusieurs fois pour permettre l'amorçage statistique de l'extracteur).
    b) - Injecter un signe de ponctuation à la fin de chaque descripteur de l'ontologie (pour éviter que l'extracteur ne trouve des termes à cheval sur plusieurs descripteurs).
    c) - Sauvegarder le résultat dans un document texte.
    d) - Ouvrir le texte avec Tropes, créer un scénario vide, lancer l'extracteur terminologique, sélectionner tous les libellés et les ajouter dans le scénario.

    Pour l'étape b), on peut, par exemple, utiliser MsWord pour remplacer les paragraphes (symbole ^P) par une chaîne de type [ ; ^P ]. On peut aussi utiliser un tableur et insérer une colonne de ponctuation, après les descripteurs.

    Le point-virgule étant non ambigu dans ce contexte, il forcera le découpage du fichier dans l'analyse morphologique.

    Ce n'est pas la panacée, mais ça permet de récupérer les libellés facilement. Après vous pourrez passer aux autres étapes...

    Cordialement,
    Pierre



    avatar
    Jean


    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Transfert d'une ontologie dans un scenario  Empty Re: Transfert d'une ontologie dans un scenario

    Message  Jean Ven 9 Sep - 23:28

    Bonsoir Pierre,

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils grâce auxquels je vais m'éviter de fastidieuses heures de travail !

    Je me permettrai de vous tenir informé du résultat.

    Au plaisir d'une prochaine rencontre.

    Bien cordialement

    Jean

    Contenu sponsorisé


    Transfert d'une ontologie dans un scenario  Empty Re: Transfert d'une ontologie dans un scenario

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:28