Forum Tropes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Tropes

Forum d'entraide du logiciel Tropes

Tropes V8.5 est disponible depuis décembre 2018 - Attention au bandeau de pub ci-dessous, parfois trompeur : il n'y a aucun logiciel à télécharger ici, dans ce forum !
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Connaître l’évolution chronologique d’un mot-clef dans le temps

    avatar
    pareraphael


    Messages : 3
    Date d'inscription : 19/04/2016

    Connaître l’évolution chronologique d’un mot-clef dans le temps Empty Connaître l’évolution chronologique d’un mot-clef dans le temps

    Message  pareraphael Lun 23 Mai - 9:51

    Bonjour,

    Comment faire sous tropes pour voir l’évolution chronologique d’un mot-clef dans son corpus ?
    Ainsi j’ai besoin de connaître les différentes années dans lequel le mot-clef a été abordé dans mon corpus.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    Connaître l’évolution chronologique d’un mot-clef dans le temps Empty Re: Connaître l’évolution chronologique d’un mot-clef dans le temps

    Message  bgouve Lun 23 Mai - 18:55

    Tout dépend de la façon dont vous avez structuré votre corpus. Tropes ne travaille pas directement sur des variables catégorielles mais sur des corpus textuelles. Dont croiser un terme avec une variable textuelle nécessite, a minima me semble t'il d'exporter les résultats par année, si vous avez des textes différentes par années (ou de gérer avec les délimiteur si vous avez un corpus ave des balises par années). Si tel n'est pas le cas, je vous conseille d'utiliser le script d'export vers R pour obtenir une matrice doc * concepts qui vous permettra de travailler les exports tropes en combinant avec d'autres variables avec un logiciel de statistiques ou un tableur

    BG
    avatar
    pareraphael


    Messages : 3
    Date d'inscription : 19/04/2016

    Connaître l’évolution chronologique d’un mot-clef dans le temps Empty Re: Connaître l’évolution chronologique d’un mot-clef dans le temps

    Message  pareraphael Lun 23 Mai - 19:20

    Merci BG pour votre réponse,
    Mon corpus est constitué d'articles scientifiques (PDF) allant de 2011 à 2015.
    Je vais essayer d'utiliser l'export R pour voir ce que ça donne.
    Merci

    Contenu sponsorisé


    Connaître l’évolution chronologique d’un mot-clef dans le temps Empty Re: Connaître l’évolution chronologique d’un mot-clef dans le temps

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 11:15