Forum Tropes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Tropes

Forum d'entraide du logiciel Tropes

Tropes V8.5 est disponible depuis décembre 2018 - Attention au bandeau de pub ci-dessous, parfois trompeur : il n'y a aucun logiciel à télécharger ici, dans ce forum !
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    questions l'analyse des articles web

    avatar
    Pierre
    Admin


    Messages : 194
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    questions l'analyse des articles web Empty Re: questions l'analyse des articles web

    Message  Pierre Mar 5 Aoû - 14:02

    Bonjour Abyari et bienvenu sur ce forum,

    abyari a écrit:
    Question 1: Est ce que l'analyse change selon qu'on ouvre plusieurs fichiers ou un fichier contenant tous les articles?

    Evidemment, le décompte sera proche du cumul des variables des fichiers traités individuellement.

    Et en particulier, Tropes va avoir plus de contexte pour gérer les ambiguïtés.

    abyari a écrit:
    Question 2: donc il ne faut pas tenir des Propositions Remarquables, Épisodes (totalement incohérent),... même avec mon scénario (car article de presse pas de cohérence linéaire?

    Tout à fait. Les Propositions Remarquables nécessitent une cohérence discursive.

    abyari a écrit:
    Question 3: les autres mots (sphères) sont-ils limités au contexte (dans ce cas mon article) ou ils viennent de tous le corpus?

    Je ne comprends pas votre question.

    abyari a écrit:
    Question 4: Est-ce possible de compter l’occurrence totale et par fichier source? faut-il utiliser les délimiteurs

    Pas dans l'immédiat, mais j'ai prévu de le faire dans une future version du logiciel.

    Cordialement,
    Pierre


    P.S. Ce sujet n'ayant rien à faire dans la rubrique FAQ sera déplacé dans la rubrique "Questions techniques" du forum.
    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    questions l'analyse des articles web Empty Re: questions l'analyse des articles web

    Message  bgouve Mer 6 Aoû - 10:49

    Pierre a écrit:Bonjour Abyari et bienvenu sur ce forum,

    abyari a écrit:
    Question 1: Est ce que l'analyse change selon qu'on ouvre plusieurs fichiers ou un fichier contenant tous les articles?

    Evidemment, le décompte sera proche du cumul des variables des fichiers traités individuellement.

    Et en particulier, Tropes va avoir plus de contexte pour gérer les ambiguïtés.

    abyari a écrit:
    Question 2: donc il ne faut pas tenir des Propositions Remarquables, Épisodes (totalement incohérent),... même avec mon scénario (car article de presse pas de cohérence linéaire?

    Tout à fait. Les Propositions Remarquables nécessitent une cohérence discursive.

    abyari a écrit:
    Question 3: les autres mots (sphères) sont-ils limités au contexte (dans ce cas mon article) ou ils viennent de tous le corpus?

    Je ne comprends pas votre question.

    abyari a écrit:
    Question 4: Est-ce possible de compter l’occurrence totale et par fichier source? faut-il utiliser les délimiteurs

    Pas dans l'immédiat, mais j'ai prévu de le faire dans une future version du logiciel.

    Cordialement,
    Pierre


    P.S. Ce sujet n'ayant rien à faire dans la rubrique FAQ sera déplacé dans la rubrique "Questions techniques" du forum.


    Bonjour, concernant la question 4, la possibilité de décompter par fichier source, je travaille de mon côté dessus, via l'utilisation de R. Il ne me reste qu'a trouver un ordinateur tournant sous windows pour vérifier le bon fonctionnement du cript. Fin aout le script devrait être opérationnel. Celui-ci permettrait d'obtenir un tableau csv avec les différents fichiers en ligne et les RN ou éléments du scénario en colonne.

    Brice
    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    questions l'analyse des articles web Empty Re: questions l'analyse des articles web

    Message  bgouve Dim 10 Mai - 22:39

    oui, ça marche bien de mont coté, il suffit de suivre la procédure décrite ailleurs sur le forum (attention de bien télécharger la dernière version du script)
    J4attends vos retours sur le script d'ailleurs

    Brice
    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    questions l'analyse des articles web Empty Re: questions l'analyse des articles web

    Message  bgouve Dim 17 Mai - 21:12

    Bonjour, je suis étonné que 41 références semble passées à 14, c'est bien ce que je comprends de vos résultats ?
    abyari a écrit:
    bgouve a écrit:oui, ça marche bien de mont coté, il suffit de suivre la procédure décrite ailleurs sur le forum (attention de bien télécharger la dernière version du script)
    J4attends vos retours sur le script d'ailleurs

    Brice

    Merci,
    j'ai réussi a le faire fonctionner, pas trop difficile Smile  juste un problème avec les accents!

    Vous savez ce qu'il faut faire?

    questions l'analyse des articles web Rscrip10

    je vois qu'il prend bien en compte mon scénario modifié. Si j'ai bien compris ici en exemple j'ai dans tropes pour "doctrines islamiques" 41 occurrences au total:

    questions l'analyse des articles web Rscrip11

    DONC les 41 occurrences de "doctrines islamiques"  sont répartis dans 14 fichiers que je trouve grâce à votre script:

    questions l'analyse des articles web Rscrip12

    J'ai bien compris?   Question
    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    questions l'analyse des articles web Empty Re: questions l'analyse des articles web

    Message  bgouve Jeu 21 Mai - 20:48

    bonjour, pouvez vous vérifier les options d'analyse sous tropes et bien controler que le nombre minimum de mots pour le seuil de détection des classes est à 1 ?

    Contenu sponsorisé


    questions l'analyse des articles web Empty Re: questions l'analyse des articles web

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 8:12