Forum Tropes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Tropes

Forum d'entraide du logiciel Tropes

Tropes V8.5 est disponible depuis décembre 2018 - Attention au bandeau de pub ci-dessous, parfois trompeur : il n'y a aucun logiciel à télécharger ici, dans ce forum !
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que l’on peut dire
Voir le deal

3 participants

Observation et entretien

hidozo

Observation et entretien Empty Observation et entretien

Message  hidozo Ven 8 Fév - 13:27

Bonjour,

Je travaille sur des évaluations de la motricité en situations de travail.
    nous avons pour projet montrer les films aux agents pour qu'ils s'expriment sur leurs activités motrices

Je voulais créer une appli excel pour traiter les discours à partir des mots clés (que l'on est en train d'identifier)

Cependant je viens de trouver ce logiciel, qui me semble t il pourrai me traiter les entretiens.

Questions :
    -vaut il mieux laisser parler l'agent de lui même ou le questionner ?
    - peut on questionner à partir d'une liste de questions pré établie ?
    - est ce qu'un entretien sans questions pré établies minimisera les résultats si on veut comparer plusieurs analyses ?
    - est-ce que cela faciliterai le traitement intra individuel sur une analyse de situations identiques ?
    - est ce que cela faciliterai le traitement inter individuel des divers situations ?
    - quel moyen fiable de retranscription des entretiens oraux peut on utiliser outre l'écriture ?

Pour l'instant je n'ai que ces questions

D'avance merci

Cordialement

Hidozo
    Pierre
    Admin

Observation et entretien Empty Re: Observation et entretien

Message  Pierre Lun 18 Fév - 15:40

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Puisque vous n'avez "que ces questions", que personne n'a le temps ou le courage de vous répondre, et bien que je ne sois pas forcément la bonne personne pour vous conseiller, voici une réponse :

Faites une recherche Google sur "méthodologie conduite d'entretien" ou bien "entretien semi directif".

Cordialement,
    Pierre

hidozo

Message  hidozo Lun 18 Fév - 15:49

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà faiyt des recherches sur Google. D'ailleurs, c'est comme cela que j'ai trouvé votre logiciel.

Ce que je cherchais plus, c'est des avis d'utilisateurs de ce logiciel.

A bientôt sur le forum.

Hidozo
    bgouve

Message  bgouve Mer 27 Mar - 9:56

Bonjour, c'est avec un peu de retard que je tente d'apporter quelques réponses à vos questions

La plupart de vos questions me semble concerner le niveau de directivité d'un entretien / d'une question... et la réponse classique :

Tout dépend de vos objectifs et de vos modalités de question adressées. De mon côté, je privilégie le semi-structuré / semi-directif : peu de question afin de ne pas biaiser a priori les résultats et de les contaminer avec nos attentes de chercheurs. Il me semble que c'est dans cette philosophie que les concepteurs de la méthode APP/APD/ACD ont travaillé. Vous partez des propos du sujets sur une thématique donnée et tentez d'en extraire a posteriori le contenu et le sens via l'analyse des fréquences et cooccurences. En langage ACD, la manière d'analyser des contenu langagier peut s'articuler me semble t'il autours de ces grandes questions : quand j'interroge mon sujet sur cette grande thématique, quels univers représentationnels sont mobilisés chez lui ? quelle(s) expériences souhaite t'il me communiquer pour me convaincre de son point de vue ? Puisque, me semble t'il, vous les questionnez tous sur un même thème, vous vous demanderez ce qu'il se passe "dans leur tête" et qu'ils souhaitent vous communiquer dès lors que vous activez chez eux un réseau sémantique spécifique : celui en lien avec votre thème.

Il va de soi que vous pouvez soit laisser le maximum de liberté à vos sujets si votre objectif de recherche est exploratoire, et etre plus directif si vos hypothèses de départ sont plus spécifiques. Donc tout dépend du design de votre étude.

Concernant les questions intra/inter, je ne suis pas sûr de bien saisir vos questions.

Avec tropes, vous pourrez procéder
    - à une analyse globale de l'ensemble de corpus de données recueillies ou
    - traiter individuellement les N corpus puis synthétiser les résultats dans un second temps.

Concernant la première démarche, vous recherchez les similarités et divergences entre vos sujets partant d'une approche globale. Pour ce faire, une méthode que j'utilise consiste à :

Construire un scénario sur la globalité des corpus (tous els corpus synthétisés dans un fichier)
    traiter chaque corpus avec ce scénario
    transférer les résultats scénario obtenus pour chaque corpus dans un fichier excel (ou autre tableur)
    traiter les résultats par classification hiérarchique à l'aide d'un logiciel de statistique

Pour ce dernier point (et c'est une perche lancée à Pierre), j'utilise R (http://cran.r-project.org/) qui est un logiciel de statistique libre avec le package pvclust qui permet une classification hiérarchique des données avec bootstrapping (pratique pour les données langagière me semble t'il). Ainsi, partant de la classification hiérarchique, je peux voir comment se structure, pour un ensemble de sujets donné, mes différents indicateurs discursifs (quel lien, quel distance entre eux) et également comment, sur la base du discours, s'organisent mes sujets.

BG

hidozo

Message  hidozo Jeu 28 Mar - 10:44

Bonjour,

Merci bgouve pour votre retour,

je souhaite utiliser Tropes pour l'analyse du discours de l'agent sur sa propre motricité.

Plusieurs cas de figures lors du visionage des vidéos par l'agent :
    - l'agent verbalise sur sa motricité sur 3 circuits réalisés avec des consignes différentes (c'est que j'appelle intra individuel), mais les tâches réalisées sont identiques
    - l'agent verbalise sur sa motricité sur différentes situations réelles de travail (c'est ce que j'appelle inter individuel car les situations seront différentes des situations précedentes), et j'aiemra croisér les 2 analyses.

Dans mon travail je réalise une analyse ergomotrice de ces différentes situations et je les compare et edite des profils.

Quelques questions que l'on aimerait tester pour que l'agent s'exprime :
    - Décris ce que tu réalises
    - Explique comment tu fais
    - Comment juges tu ta motricité en tenant compte des explications des principes de préventions physique
    - comment analyses tu ton comportement lors de ces actions ?
    - A quoi penses tu quand tu réalises ces actions ?
    - Comment t'organises tu ?

Cette liste n'est pas exhaustive car lors des entretiens, on interagit avec ce que nous dit l'agent et on complète les questions pour préciser certains points.

L'objectif final serait de :
    - comparer notre regard d'expert sur la motricité de l'agent et et de son regard à lui
    - de monter un guide d'entretien et d'une mthodologie pour analyser la motricité de l'agent sans passer par une phase d'observation (ce serait vraiment bien notamment dans l'analyse post accident)

Cordialement

hidozo

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 28 Mar - 14:14