Forum Tropes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Tropes

Forum d'entraide du logiciel Tropes

Tropes V8.5 est disponible depuis décembre 2018 - Attention au bandeau de pub ci-dessous, parfois trompeur : il n'y a aucun logiciel à télécharger ici, dans ce forum !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

2 participants

    Tropes V8.3 - Patch technique mineur

    avatar
    Pierre
    Admin


    Messages : 194
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Tropes V8.3 - Patch technique mineur Empty Tropes V8.3 - Patch technique mineur

    Message  Pierre Lun 4 Fév - 19:45

    Tropes V8.3 est disponible depuis le 4 février 2013

    Le logiciel est téléchargeable sur le site Tropes :
    http://www.tropes.fr/download.htm

    Il s'agit d'une mise à jour technique (qualitative).

    Voici les nouveautés :

    1 – Amélioration du moteur d’analyse

    La vitesse d'analyse augmente : vous pourrez ouvrir plus de fichiers, plus vite.

    Tropes reconnait mieux les expressions composées (combinant des tirets) et identifie les majuscules avec diacritiques dans les fichiers HTML/XML.

    2 – Mise à jour des dictionnaires

    Plusieurs milliers d'ajustements et d'ajouts de termes, dans tous les domaines. Comme d’habitude...
    Le multilinguisme s’étend et s’améliore.

    Des listes de noms propres ont été rajoutées dans les scénarios par défaut, dans les secteurs de la musique (groupes et chanteurs) et du cinéma (acteurs et réalisateurs).

    Dans la version française, le vocabulaire de l'informatique (tablettes, cloud computing, etc.), les substances actives (Mediator, Diane 35) et les personnalités politiques ont été particulièrement retravaillés.

    Dans la version anglaise, Tropes bénéficie d'une classification très pointue du vocabulaire de l'éducation, qui a été faite par Dan Caragea dans le cadre d'un projet européen.

    3 – Compatibilité des filtres de conversion

    Il est désormais possible de spécifier l’emplacement des filtres de conversion externes (PDF, Word, PowerPoint, OpenOffice). Ceci permet leur utilisation dans des environnements peu compatibles (voire hostiles).

    Cette partie (très technique) est plus amplement développée dans un autre sujet du forum :
    https://tropes.forumactif.fr/t62-parametrage-des-filtres-de-conversion-de-fichiers#191

    ---------------------------------------------------

    J’aurai aimé vous proposer de nouveaux graphes et des fonctions d’exportation des résultats, mais, faute de temps, ce sera pour la prochaine fois.

    A vous de me dire ce que vous voulez dans la prochaine version...
    et ce que vous pensez de celle-ci :-)
    Pierre


    Dernière édition par Pierre le Mer 24 Juil - 19:41, édité 3 fois
    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    Tropes V8.3 - Patch technique mineur Empty Re: Tropes V8.3 - Patch technique mineur

    Message  bgouve Mar 5 Fév - 13:01

    merci merci, je regarde dès que j'ai des nouvelles données à traiter
    BG
    avatar
    Pierre
    Admin


    Messages : 194
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Tropes V8.3 - Patch technique mineur Empty Re: Tropes V8.3 - Patch technique mineur

    Message  Pierre Mar 19 Fév - 11:53

    Pour les prochaines versions, je suis en train d'étudier :
    1 - Une exportation des résultats, dans des formats normalisés.
    2 - L'intégration de Tropes avec d'autres logiciels (libres).
    3 - Un nouveau graphe.
    4 - La publication des résultats sur Internet.
    5 - Une évolution vers Windows 64 bits.

    Si vous souhaitez autre chose, il faut m'en parler.

    Cordialement,
    Pierre
    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    Tropes V8.3 - Patch technique mineur Empty Re: Tropes V8.3 - Patch technique mineur

    Message  bgouve Mer 27 Mar - 10:24

    Bonjour, concernant l'exportation des résultats, toujours mes deux mêmes questions :

    Peut on envisager une exportation vers R ?
    Surtout : peut on envisager les possibilités d'expoter à la manière de Zoom, c'est à dire exporter els résultats d'un ensemble de fichier contenu dans un même dossier sur une feuille unique ?

    Jusque là, il faut plutôt bricoler et traiter les résultats fichier par fichier ce qui est très chronophage. En effet, lorsque l'on utilise un scénario construit à partir d'un ensemble de corpus et qu'on réutilise ce scénario sur chaque corpus dans un second temps pour exporter le tout dans un tableur, il est nécessaire de restructurer les feuilles de données car les références qui ont une fréquence = 0 ne font pas l'objet d'une colonne spécifique (car = 0). Qui plus, le fait de ne pas avoir le tableur de microsoft complique encore un peu plus la donne...

    bonne journée

    BG

    Pierre a écrit:Pour les prochaines versions, je suis en train d'étudier :
    1 - Une exportation des résultats, dans des formats normalisés.
    2 - L'intégration de Tropes avec d'autres logiciels (libres).
    3 - Un nouveau graphe.
    4 - La publication des résultats sur Internet.
    5 - Une évolution vers Windows 64 bits.

    Si vous souhaitez autre chose, il faut m'en parler.

    Cordialement,
    Pierre
    avatar
    Pierre
    Admin


    Messages : 194
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Tropes V8.3 - Patch technique mineur Empty Re: Tropes V8.3 - Patch technique mineur

    Message  Pierre Mer 3 Avr - 15:50

    Merci beaucoup Brice,

    Dans l'immédiat j'ai prévu une interface de Tropes 8.4 vers Gephi :
    https://tropes.forumactif.fr/t69-tropes-v84-avec-export-gephi-gexf#224

    Je pense que R sait traiter les fichiers GEXF, et si ce n'était pas le cas, alors Gephi pourrait sans doute retraiter et réexporter les données vers R.

    Affaire à suivre...

    Cordialement,
    Pierre

    Contenu sponsorisé


    Tropes V8.3 - Patch technique mineur Empty Re: Tropes V8.3 - Patch technique mineur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:50