Forum Tropes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Tropes

Forum d'entraide du logiciel Tropes

Tropes V8.5 est disponible depuis décembre 2018 - Attention au bandeau de pub ci-dessous, parfois trompeur : il n'y a aucun logiciel à télécharger ici, dans ce forum !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Analyse des fichiers et exportation de resultats

    avatar
    carlosvelandia


    Messages : 4
    Date d'inscription : 04/06/2013

    Analyse des fichiers et exportation de resultats Empty Analyse des fichiers et exportation de resultats

    Message  carlosvelandia Mar 4 Juin - 17:19

    Bonjour

    J'ai une centaine de documents word issues de la base de données factiva.
    Chaque fichier à 100 articles de différents journaux ou agence d'information.
    La taille de chaque fichier varie entre 400 et 900 pages (selon la taille des articles qu'il contient)...

    J'ai commencé à trier les données. Pour l'instant j'ai crée des fichiers par jour (l'extraction de la base de données correspond aux articles parus durant une quinzaine de jours) et par journal (il doit y avoir entre vingt et trente sources différentes).

    Après le  tri, les fichier sont plus "petits" mais cela dépasse largement la centaine de pages recommandées dans le manuel de tropes et j'ai peur que tropes (j'ai la version 8)soit moins puissant car dans le traitement par jour, j'ai de fichiers qui ont bcp plus de 100 pages.

    J'ai rencontre également un problème avec la présentation de résultats...

    Je souhaite comparer les résultats de différents jours et de différents sources (différents analyses) dans un seul tableau récapitulatif mais:
    - soit j'imprime le rapport complet (en format pdf) qui est difficilement modifiable pour présenter le tout dans un seul tableau;
    - soit je génère un rapport de scenario ou j'utilise l'option copier du logiciel (ce qui donné les informations en version word ou excel) mais dans ce cas-là je j'ai uniquement les fréquences (en non les pourcentages d'actant et d’acté)

    Pourriez-vous m'indiquer s'il existe une autre façon d’accéder aux rapports complets de l'analyse tout en permettant la modification de ceux-ci.

    Je vous remercie de votre collaboration
    avatar
    Pierre
    Admin


    Messages : 194
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Analyse des fichiers et exportation de resultats Empty Re: Analyse des fichiers et exportation de resultats

    Message  Pierre Mar 4 Juin - 19:03

    Bonjour Carlos,

    Cette question est intéressante parce qu’elle va permettre d’illustrer les apports de Tropes V8.4

    En préambule, pour transporter des dates de recueil de vos textes dans Tropes, il suffit de coder le nom de fichier de façon adéquate. Par exemple, si vos fichiers s’appellent "2013-01-NomDeLaSource1", "2013-02-NomDeLaSource2", alors vous pourrez réutiliser cette information dans le logiciel. Cela fonctionne dans toutes les versions de Tropes.

    Ce codage peut être étendu en exploitant la norme ISO (AAAA-MM-JJ-Source), qui permettra de trier les fichiers par ordre chronologique en utilisant simplement l’onglet [Fichiers] des résultats de Tropes. Notez que depuis Tropes 8.4 vous pouvez ouvrir tous les fichiers d’un dossier (menu [Fichier][Dossiers][Ouvrir un dossier]).

    Si vous avez 4 Go de RAM dans votre ordinateur, alors Tropes peut analyser jusqu’à 10.000 fichiers ou 20 millions d’occurrences de mots. Donc, dans votre cas de figure je doute que le corpus dépasse les capacités du logiciel. Si c’était le cas, alors il suffirait de regrouper les fichiers dans des sous-dossiers et d’analyser chaque sous-dossier séparément, puis d’agréger les résultats.

    Pour la suite, je pense que vous avez bien compris le fonctionnement général du logiciel. Mais il existe une façon - probablement - plus élégante de traiter et visualiser vos données, en utilisant les exports GEXF - Gephi de Tropes V8.4. Voir l’exemple que j’ai donné ici :
    https://tropes.forumactif.fr/t69-tropes-v84-avec-export-gephi-gexf#254

    Dans cet exemple, les sorties Gephi GEXF "TropesOntology" font clairement apparaître les noms des fichiers et les liens avec le Scénario de Tropes. Le laboratoire de données de Gephi permet de récupérer la liste des liens. Si la date est dans le nom de fichier, elle apparaitra sur les graphes. Donc, je pense qu’en investissant un peu sur les sorties Tropes pour Gephi, vous devriez obtenir ce que vous souhaitez...

    A vous de me dire.
    Pierre
    avatar
    carlosvelandia


    Messages : 4
    Date d'inscription : 04/06/2013

    Analyse des fichiers et exportation de resultats Empty Re: Analyse des fichiers et exportation de resultats

    Message  carlosvelandia Mer 5 Juin - 7:51

    Merci beaucoup Pierre
    Je vais faire mes analyses et je vous tiendrai au courant

    bonne journée

    CarlosR
    avatar
    carlosvelandia


    Messages : 4
    Date d'inscription : 04/06/2013

    Analyse des fichiers et exportation de resultats Empty Re: Analyse des fichiers et exportation de resultats

    Message  carlosvelandia Mer 5 Juin - 8:24

    Re Bonjour,


    Je viens de lancer l'analyse et de créer le exports GEXF, mais j'ai deux petites questions supplémentaires.

    Avec quel logicien ouvre-t-on un fichier GEXF? et
    est il possible de modifier le graphique pour montrer uniquement ce qui me semble pertinent?

    Merci encore

    CarlosR





    avatar
    Pierre
    Admin


    Messages : 194
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Analyse des fichiers et exportation de resultats Empty Re: Analyse des fichiers et exportation de resultats

    Message  Pierre Jeu 6 Juin - 9:49

    avatar
    carlosvelandia


    Messages : 4
    Date d'inscription : 04/06/2013

    Analyse des fichiers et exportation de resultats Empty Re: Analyse des fichiers et exportation de resultats

    Message  carlosvelandia Jeu 6 Juin - 10:12

    Merci Beaucoup Pierre

    Je continue à m'entrainer Smile

    bonne journée

    CarlosR

    Contenu sponsorisé


    Analyse des fichiers et exportation de resultats Empty Re: Analyse des fichiers et exportation de resultats

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:59