Forum Tropes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Tropes

Forum d'entraide du logiciel Tropes

Tropes V8.5 est disponible depuis décembre 2018 - Attention au bandeau de pub ci-dessous, parfois trompeur : il n'y a aucun logiciel à télécharger ici, dans ce forum !
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

2 participants

    Tropes V8.0

    avatar
    Pierre
    Admin


    Messages : 194
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Tropes V8.0 Empty Tropes V8.0

    Message  Pierre Mar 15 Mar - 18:48

    15 Mars 2011 - Première version 8 de Tropes

    Par rapport aux dernières versions 7, Tropes V8.0 apporte :
    - un nouveau noyau sémantique contenant 50% de classifications en plus ;
    - une forte réduction du nombre d'ambiguïtés sur les mots composés ;
    - des lemmes de substantifs (qui se gèrent comme les lemmes de verbes et d'adjectifs) ;
    - une version complète gratuite (sous réserve de respecter le contrat de licence) ;
    - un nouveau scénario Concepts FR V8 plus détaillé.

    Il s'agit d'une version parfaitement opérationnelle, inachevée, mais gratuite ! D'autres évolutions suivront.

    Dans l'immédiat, seule la version française est disponible. Patience...


    Dernière édition par Pierre le Ven 8 Nov - 18:59, édité 2 fois
    avatar
    Pierre
    Admin


    Messages : 194
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Tropes V8.0 Empty Tropes Version 8 US English est disponible

    Message  Pierre Jeu 7 Avr - 13:51

    Une pré version de Tropes V8 en langue anglaise est téléchargeable gratuitement ici :
    http://www.semantic-knowledge.com/download.htm

    Il s'agit d'un prototype. Les dictionnaires V8 anglais ne sont pas encore pleinement opérationnels et des nombreuses erreurs de classification peuvent apparaître.

    J'avais dit qu'il fallait attendre encore un mois avant qu'elle soit disponible. Toutefois il y a avait beaucoup de demandes pour cette version anglaise, donc nous avons décidé de la sortir telle quelle.

    Vous pouvez nous aider en nous envoyant des listes de mots ou de classifications erronées.
    avatar
    kmignotte


    Messages : 2
    Date d'inscription : 03/01/2012

    Tropes V8.0 Empty merci !

    Message  kmignotte Mer 11 Jan - 17:48

    Bonsoir et merci pour cette version anglaise.
    J'ai fait ma thèse d'exercice de médecin généraliste avec Tropes, je suis en train de rédiger l'article en anglais, et je peine énormément à traduire la partie "méthode". Je n'ai pas trouvé de publication d'étude utilisant Tropes, en langue anglaise, mais cette version va au moins me fournir le vocabulaire précis qui me manquait !
    avatar
    Pierre
    Admin


    Messages : 194
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Tropes V8.0 Empty Re: Tropes V8.0

    Message  Pierre Mer 11 Jan - 18:51

    Bienvenu sur ce forum.

    Les requêtes Google.com sur "Tropes" renvoient beaucoup de bruit, mais quand on précise bien la question, il y a des réponses intéressantes. Essayez Google Scholar (http://scholar.google.com) avec "Tropes software", ou bien "Molette Ghiglione" par exemple.

    Sinon, je peux peut-être vous aider à trouver d'autres publications en langue anglaise. Quels outils de Tropes avez-vous utilisés ? Références ? Catégories ? Rafales et Épisodes ? Graphes (lesquels) ?

    Pour finir, piqué par la curiosité, pouvez-vous nous dire quel est le sujet de votre thèse et ce qui a justifié l'utilisation de Tropes ?

    Cordialement,
    Pierre
    avatar
    kmignotte


    Messages : 2
    Date d'inscription : 03/01/2012

    Tropes V8.0 Empty Re: Tropes V8.0

    Message  kmignotte Mer 11 Jan - 19:35

    Merci pour le conseil.

    J'ai utilisé les références, les catégories, les graphes (acteurs, aires, étoilé). Je ne sais pas correctement utiliser les rafales ni les épisodes, donc je me suis abstenue. D'autant que l'intérêt des rafales et des épisodes est limité dans un entretien semi-dirigé...qui est la principale méthode de recueil que j'ai utilisée jusqu'ici.

    Ma thèse d'exercice étudie la prescription de placebo (= médicament auquel le médecin n'attribue pas d'efficacité chimique) par les médecins généralistes, et vise à répondre à la question : cette prescription est-elle délibérée ou contrainte ? et par quels facteurs?
    Les données analysées sont des verbatims issus d'entretiens semi-dirigés avec des médecins généralistes. Répondre à la question "que disent-il" ne suffisait pas, répondre à la question "comment le disent-ils et pourquoi?" est apparue pertinente, d'où le choix de Tropes, au fil de mes lectures méthodologiques.

    J'utilise Tropes pour d'autres projets : je travaille actuellement sur le vécu / les représentations de la douleur chronique par les patients, sur le vécu / les représentations du patient douloureux chronique par le médecin (projet d'éthique médicale sur la recherche d'interface optimisée médecin/patient)

    J'ai un autre projet presque terminé (article en cours de rédaction) qui étudie la définition que les médecins donnent du "patient fragile". Mon travail vient doubler une analyse phénoménologique d'entretiens semi-dirigés.

    Autre projet, par entretiens libres, je demande à des étudiants de discuter de leur vécu et du jugement qu'ils portent sur un type d'enseignement, et je "joue" avec Tropes, pour voir ce qui ressort de ces entretiens. Bref, je "Tropes" à beaucoup de sauces en ce moment !
    Voilà pour la curiosité... au plaisir d'avoir votre avis sur mes thèmes de recherche !

    Cordialement,

    Katell
    avatar
    Pierre
    Admin


    Messages : 194
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Tropes V8.0 Empty Re: Tropes V8.0

    Message  Pierre Jeu 12 Jan - 14:52

    Bonjour Katell,

    Beau travail de recherche ! C'est rare pour une thèse en médecine générale.

    Voilà quelques références bibliographiques qui pourraient vous intéresser (Tropes n'y est pas forcément cité) :

    Jim Vander Putten, Amanda L. Nolen
    Qualitative Data Analysis: Comparing Results From Constant Comparative and Computer Software Methods
    http://ualr.edu/dsspillers/ASHE%20Qual%20Results%20paper.pdf

    Veale D, Poussin G, Benes F, Pepin JL, Levy P.
    Identification of quality of life concerns of patients with obstructive sleep apnoea at the time of initiation of continuous positive airway pressure: a discourse analysis.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12086124

    Farida Aouladomar
    Towards Answering Procedural Questions
    http://www.irit.fr/recherches/ILPL/Site-Equipe/publi_fichier/Wijcai.pdf

    A propos d'analyse du discours :

    Pascal Marchand
    Attitudes towards language: New perspectives
    http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RIPSO_232_0125

    Laurent Filliettaz, Eddy Roulet
    The Geneva Model of discourse analysis: an interactionist and modular approach to discourse organization
    http://fapsesrvnt2.unige.ch/Fapse/didlang.nsf/PubPublications/EAE5F3E498729AB8C1256CE100590BC3/$FILE/DEFINITIF.pdf

    Cordialement,
    Pierre

    Contenu sponsorisé


    Tropes V8.0 Empty Re: Tropes V8.0

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:47