Forum Tropes

Forum d'entraide du logiciel Tropes

Tropes V8.4.5 est disponible depuis septembre 2014 - Attention au bandeau de pub ci-dessous, parfois trompeur : il n'y a aucun logiciel à télécharger ici, dans ce forum !

    Paramétrage des filtres de conversion de fichiers

    Partagez

    Pierre
    Admin

    Messages : 189
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Paramétrage des filtres de conversion de fichiers

    Message  Pierre le Mar 5 Fév - 16:32

    Note technique sur les filtres de conversion IFilter

    A propos de la norme IFilter

    Tropes utilise des filtres IFilter pour effectuer la conversion des fichiers de Microsoft Office (Word et PowerPoint), d’OpenOffice (OpenDocument Text et Presentation) et les PDF.

    La norme IFilter a été développée par Microsoft il y a de nombreuses années pour permettre aux logiciels d’appeler des composants standardisés pour convertir des fichiers au format texte. Les filtres IFilter sont utilisés dans Tropes et de nombreux autres logiciels (en particulier les anciens services d’indexation de Windows et SQL Server).

    Les caractéristiques techniques des filtres IFilter sont décrites sur le site de Microsoft :
    http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms691105%28v=vs.85%29.aspx

    IFilter présente l’intérêt de dissocier la partie conversion de fichiers du logiciel qui utilise ces fichiers. Par exemple, Tropes identifie au démarrage quels sont les filtres disponibles dans le système, et installe automatiquement les pilotes correspondants. Cela évite de programmer soi-même - ou d’acheter - des modules de conversion qui peuvent s’avérer extrêmement complexes, et de garantir que le logiciel sera compatible avec les évolutions futures de ces formats de fichiers, mis à jour séparément.

    Toutefois l’utilisation d’IFilter présente l’inconvénient de récupérer - parfois - des bugs provenant de composants logiciels externes, dont on ne peut maîtriser ni le cycle de mise à jour, ni la stabilité. Et aussi de dépendre d’autres éditeurs, pour l’installation ou la correction d’éventuelles erreurs.

    Problèmes généralement rencontrés

    Par exemple, si l’ouverture d’un fichier PDF dans Tropes provoque une erreur système, il est extrêmement probable que cette erreur provienne du composant IFilter installé sur votre ordinateur et mis à jour automatiquement par les logiciels d’Adobe (Reader, Flash Player, ou autre).

    Pour contourner les problèmes d’instabilité des PDF, certains professionnels conseillent depuis 5 ans d’installer les logiciels de Foxit software (http://www.foxitsoftware.com/), qui sont à la fois plus stables et nettement rapides que ceux d’Adobe. C’est pourquoi des instances du Gouvernement des Etats-Unis ont décidé de les adopter.

    Toutefois il n’est pas certain qu’Adobe et Foxit software se soient concertés pour garantir l’harmonie et la saine cohabitation de leurs logiciels respectifs. Donc, si vous installez les logiciels de Foxit software, vous n’aurez dans l'immédiat plus d’erreur pour analyser les PDF avec Tropes... jusqu’à la prochaine mise à jour automatique d’Adobe Flash Player (par exemple), qui peut réinstaller les pilotes PDF défectueux sur votre ordinateur.

    Solutions

    Ce long préambule explique pourquoi il est parfois (voire souvent) nécessaire d’utiliser le paramétrage des filtres de conversion externes de Tropes (une nouveauté de la version 8.3) pour garantir sa stabilité !

    Cette manipulation étant un peu technique, vous pouvez vous faire aider par quelqu’un de compétent avant de vous lancer. S’il n’y a pas de problème sur votre ordinateur, ne changez rien à votre configuration.

    Si vous voulez le faire vous-mêmes, voici le mode d’emploi.

    Ce paramétrage ne fonctionne qu'avec Tropes V8.3 (ou versions ultérieures).

    1 - Remplacer les pilotes PDF d’Adobe par ceux de Foxit software

    Avant de commencer, vous devez impérativement installer les composants Foxit PDF IFilter (http://www.foxitsoftware.com/products/ifilter/).

    Si Adobe Reader est installé sur votre ordinateur, les pilotes IFilter d’Adobe devraient normalement être dans ce dossier :
    c:\Program Files (x86)\Adobe\Reader x.y\Reader\

    Nous allons les remplacer par les filtres de Foxit qui se trouvent ici :
    c:\Program Files (x86)\Foxit Software\Foxit PDF IFilter

    Lancez Tropes, ouvrez le dialogue des filtres de conversion (menu [Outils][Options] > Onglet conversion > Filtres de conversion actifs).

    Sélectionnez "Filtre PDF (IFilter)". Puis appuyez sur [Rechercher une DLL].

    Placez-vous dans le dossier "c:\Program Files (x86)\Foxit Software\Foxit PDF IFilter", puis sélectionnez le fichier "pdffilt.dll" et appuyez sur le bouton [Ouvrir].

    Tropes va installer et tester ce nouveau filtre. En cas de problème, utilisez le bouton [Rétablir les valeurs par défaut] pour annuler les modifications.

    Solution alternative : installer l’ancien IFilter 6.0 d’Adobe, qui fonctionne très bien. Et refaire la même procédure dans Tropes pour éviter les mises à jour désastreuses.

    2 - Installer manuellement les pilotes de conversion d’Office

    Si vous disposez d’une version 64 bits de Windows et si vous n’arrivez pas à installer le pack de filtres « Microsoft Office xxxx Filter Pack » 32 bits, qui est nécessaire à Tropes, alors vous pouvez installer ces composants manuellement.

    Trouvez un ordinateur utilisant Windows 32 bits, si nécessaire installez Microsft Filter Pack 32 bits sur cette machine. Puis allez dans le dossier :
    c:\Program Files\Common Files\Microsoft shared\Filters

    Copiez les fichiers "Offfiltx.dll" et "Odffilt.dll"

    Retournez sur votre système Windows 64 bits, puis allez dans le dossier :
    c:\Program Files (x86)\Common Files\Microsoft shared\Filters

    Copiez les fichiers "Offfiltx.dll" et "Odffilt.dll" dans ce dossier, uniquement s’ils n’existent pas.

    Lancez Tropes, ouvrez le dialogue des filtres de conversion (menu [Outils][Options] > Onglet conversion > Filtres de conversion actifs).

    Sélectionnez "Microsoft Office 2007". Puis appuyez sur [Rechercher une DLL].

    Placez-vous dans le dossier "c:\Program Files (x86)\Common Files\Microsoft shared\Filters", puis sélectionnez le fichier "Offfiltx.dll" et appuyez sur le bouton [Ouvrir].

    Tropes va installer et tester ce nouveau filtre. En cas de problème, utilisez le bouton [Rétablir les valeurs par défaut] pour annuler les modifications.

    Vous pouvez recommencer l’opération pour "Microsoft Office 2007", avec "Offfiltx.dll".

    Et éventuellement, recommencez l’opération pour OpenDocument Text et Presentation, en choisissant cette fois le filtre "odffilt.dll".

    Attention : les noms des librairies (DLL) se ressemblent, mais elles ne sont absolument pas compatibles.

    Pierre
    Admin

    Messages : 189
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    NOTE CONCERNANT OPENOFFICE

    Message  Pierre le Mer 6 Fév - 18:14

    Si OpenOffice est déjà installé sur votre ordinateur, les filtres OpenDocument s'appellent "ooofiltproxy.dll".

    Il se trouvent normalement dans le dossier :
    c:\Program Files (x86)\OpenOffice.org x.y\program

    Si tout fonctionne, il n'y pas de raison de les remplacer par ceux de Microsoft.

      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep - 4:02