Forum Tropes

Forum d'entraide du logiciel Tropes

Tropes V8.4.5 est disponible depuis septembre 2014 - Attention au bandeau de pub ci-dessous, parfois trompeur : il n'y a aucun logiciel à télécharger ici, dans ce forum !

    Divergence catégories fréquentes / toutes catégories de mots

    Partagez

    Marine76

    Messages : 1
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Localisation : Rouen

    Divergence catégories fréquentes / toutes catégories de mots

    Message  Marine76 le Mer 2 Jan - 19:09

    Bonsoir,

    J'ai remarqué que dans les catégories de mots fréquentes, les catégories affichées comme significatives ne correspondent par forcément aux catégories de mots ayant le pourcentage le plus élevé. J'ai beau lire et relire le passage concernant ma difficulté dans le manuel de tropes, je ne comprends pas comment une catégorie ayant un pourcentage d'apparition plus faible peut être plus significative qu'une catégorie avec un pourcentage plus élevé.Pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plaît?
    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    Pierre
    Admin

    Messages : 185
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Re: Divergence catégories fréquentes / toutes catégories de mots

    Message  Pierre le Mar 15 Jan - 19:19

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    Pour vous répondre je vais commencer par citer Wikipedia :
    En statistiques, un résultat est dit statistiquement significatif lorsqu'il est improbable qu'il puisse être obtenu par un simple hasard.

    Plus concrètement, dans Tropes, une catégorie est dite "fréquente" quand elle est significativement supérieure à ce qu'on peut trouver, en moyenne, dans un texte. Deux exemples :
    1 - Si on utilise - dans la langue française - 46% de verbes statifs en moyenne, alors si un texte contient 60% de verbes factifs, on peut considérer que la catégorie "verbe factifs" est fréquente (en utilisant l'écart-type de cette catégorie).
    2 - Quand il est impossible de déterminer une valeur moyenne pour une catégorie, on peut - dans certains cas - considérer que la présence ou l'absence d'une catégorie est significative. Par exemple, pour les verbes performatifs, qui sont rarement utilisés, une dose "homéopathique" de verbes performatifs est souvent significative.

    Liens utiles :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_de_confiance
    http://www.market-audit.com/Test-de-Significativite.html

    Est-ce que j'ai bien répondu à votre question ?

    Cordialement,
    Pierre

      La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 19:18