Forum Tropes

Forum d'entraide du logiciel Tropes

Tropes V8.4.5 est disponible depuis septembre 2014 - Attention au bandeau de pub ci-dessous, parfois trompeur : il n'y a aucun logiciel à télécharger ici, dans ce forum !

Accès aux données-source du graphes des acteurs

Partagez

mat64

Accès aux données-source du graphes des acteurs

Message  mat64 le Lun 23 Jan - 17:09

Bonjour,

Je souhaite analyser le graphe des acteurs.
    Est-il possible d'avoir accès aux données servant à sa création (notamment concentration des relations) ? Et si oui, où sont elles accessibles ?

Merci par avance pour vos réponses.

Pierre
    Admin

Re: Accès aux données-source du graphes des acteurs

Message  Pierre le Lun 23 Jan - 18:35

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Non, les données du graphes des acteurs sont pas copiables. Notez que tous les référents pourraient a priori participer à ce graphe. Il faudrait donc afficher partout deux colonnes supplémentaires (taux d'actant, concentration) sur toutes les variables (et pas seulement sur celles du graphe).

La concentration de relations peut varier fortement d'un texte à l'autre. Tropes détermine donc automatiquement les valeurs min-max de l'axe Y, sinon ce serait illisible. Les actants sont sur un axe X fixe qui va de -100% à +100.

Ce que je pourrai faire, c'est rajouter une graduation. Mais une question : pourquoi vouloir analyser ce graphe ? Il suffit de s'en servir, non ?

P.S. Ce sujet ne faisant pas partie des questions fréquemment posées à été déplacé de la rubrique FAQ vers Questions techniques.

Cordialement,
    Pierre

mat64

Message  mat64 le Mer 25 Jan - 10:45

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait je souhaitais analyser ces données pour construire un réseau bayésien à partir de publications scientifiques. Le principe d'un tel réseau se basant sur les probabilité conditionnelles, il m'aurait fallu des données chiffrées (coordonnées des reférents sur le graphe, poids des relations...)

bgouve

Message  bgouve le Mar 14 Fév - 15:03

mat64 a écrit:Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait je souhaitais analyser ces données pour construire un réseau bayésien à partir de publications scientifiques. Le principe d'un tel réseau se basant sur les probabilité conditionnelles, il m'aurait fallu des données chiffrées (coordonnées des reférents sur le graphe, poids des relations...)

Je suis bien d'accord avec mat64, c'est avec le plus grand plaisir que aimé pouvoir travailler directement sur des données chiffrées plutot que sur les graphiques ... enfin, surtout parce que la construction des graphiques ne me parle pas trop en fait ...

Du coup, je bascule tout vers un logiciel de statistique (R étant adans la philosophie d'un TROPES libre, peut etre puis je mettre le lien ???). Concernant les principales indications chiffrées on trouve tout de même de nombreuses (toutes?) les informations via la fonction Fichier>Imprimer et là, vous aurez notamment les taux de liaison, les fréquences et pourcentages d'utilisation de pronoms, le pourcentage d'utilisation du français fondamental ...

++

BG

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 20:32