Forum Tropes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Tropes

Forum d'entraide du logiciel Tropes

Tropes V8.5 est disponible depuis décembre 2018 - Attention au bandeau de pub ci-dessous, parfois trompeur : il n'y a aucun logiciel à télécharger ici, dans ce forum !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

3 participants

    Générer un rapport sur mac

    avatar
    bodmer


    Messages : 4
    Date d'inscription : 17/07/2015

    Générer un rapport sur mac Empty Générer un rapport sur mac

    Message  bodmer Ven 17 Juil - 16:54

    Bonjour,

    Je me familiarise depuis peu avec Tropes que je fais tourner sur mon mac via un émulateur (Play on Mac) et tout fonctionne très bien... sauf que je ne peux générer de rapport.

    Je suppose que la cause provient du fait que mon logiciel Excel est installé sur mon disque mac (et non le disque virtuel pc).

    Y a-t-il une solution à ce problème ? Faut-il simplement que j'installe une version pc de excel dans le disque pc virtuel et tout fonctionnera parfaitement ?

    Si quelqu'un a la solution, je le remercie par avance.

    avatar
    Pierre
    Admin


    Messages : 194
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Localisation : www.tropes.fr

    Générer un rapport sur mac Empty Re: Générer un rapport sur mac

    Message  Pierre Mer 22 Juil - 14:00

    Bonjour,

    Le générateur de rapports de Tropes a été écrit il y a de nombreuses années et pose un certain nombre de problèmes que je ne peux pas résoudre facilement. Il ne fonctionne pas avec les versions gratuites du Pack Office, et apparemment pas avec certaines versions 64 bits d'Excel.

    Vous pouvez toujours essayer d'installer un pack office 32 bits mais je ne peux garantir le résultat.

    Il faudrait que je réécrive complètement ce module, par exemple en HTML.

    En attendant, vous pouvez :
    1 - Faire du copier/coller des résultats (c'est simple et efficace) ;
    2 - Utiliser les extensions Gephi (https://tropes.forumactif.fr/t108-retrouver-une-fonctionnalite-de-zoom-creer-une-amtrice-document-x-concepts-automatiquement-via-tropes).

    Cordialement,
    Pierre

    avatar
    bodmer


    Messages : 4
    Date d'inscription : 17/07/2015

    Générer un rapport sur mac Empty Re: Générer un rapport sur mac

    Message  bodmer Lun 27 Juil - 10:39

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et pardon pour mon retour tardif.

    J'éprouve toujours quelques difficultés à gérer le passage entre mac et pc (difficultés qui relève de ma propre incompétence hélas). J'ai essayé de faire tourner le script gephi2tropes_V2 sous R, sans grand succès. Je crois qu'il ne tourne pas sous R (mac) et je n'ai pas réussi à faire tourner R (sur disque virtuel pc).

    Bref, peu importe, je vais procéder via du copier-coller pour démarrer et travailler également avec tropes sur un PC en attendant de me pencher de façon plus approfondie sur une manière de gérer les aller-retours entre mon mac et un disque virtuel PC.

    Bien cordialement.

    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    Générer un rapport sur mac Empty Re: Générer un rapport sur mac

    Message  bgouve Lun 27 Juil - 14:39

    Bonjour, je suis étonné que le script R ne fonctionne pas sous Mac, puisqu'il marche sur linux... et que Mac est un linux amélioré me semble-t-il... pouvez vous m'en dire plus sur le problème de fonctionnement svp ? (capture d'écran ou autre)

    BG
    bodmer a écrit:Bonjour,

    Merci pour votre réponse et pardon pour mon retour tardif.

    J'éprouve toujours quelques difficultés à gérer le passage entre mac et pc (difficultés qui relève de ma propre incompétence hélas). J'ai essayé de faire tourner le script gephi2tropes_V2 sous R, sans grand succès. Je crois qu'il ne tourne pas sous R (mac) et je n'ai pas réussi à faire tourner R (sur disque virtuel pc).

    Bref, peu importe, je vais procéder via du copier-coller pour démarrer et travailler également avec tropes sur un PC en attendant de me pencher de façon plus approfondie sur une manière de gérer les aller-retours entre mon mac et un disque virtuel PC.

    Bien cordialement.

    avatar
    bodmer


    Messages : 4
    Date d'inscription : 17/07/2015

    Générer un rapport sur mac Empty Re: Générer un rapport sur mac

    Message  bodmer Jeu 30 Juil - 10:33

    Bonjour,

    Je me suis sans doute mal exprimé. R fonctionne parfaitement sur mon mac, je l'utilise d'ailleurs pour d'autres applications.
    Ce que je n'ai pas réussi à résoudre, c'est le fonctionnement de Tropes avec R sur mon mac.

    Je pense que le problème est le suivant :
    - J'ai installé Tropes sur un disque virtuel PC via Play on Mac
    - Mais R est installé sur mon disque Mac donc je pense que le lien entre Tropes et R dans cette configuration ne fonctionne pas.

    - J'ai donc essayé d'installer R sur disque virtuel PC via Play on Mac. Et je pense que c'est ici que mes lacunes en informatiques m'empêchent de réaliser une installation correcte de R. D'où l'échec.

    J'espère que ceci vous éclaire suffisamment.

    Bien cordialement,

    B

    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    Générer un rapport sur mac Empty Re: Générer un rapport sur mac

    Message  bgouve Jeu 30 Juil - 11:31

    Bonjour, avez vous essayez avec l'émulateur wine pour mac ? sur linux ça fonctionne
    bodmer a écrit:Bonjour,

    Je me suis sans doute mal exprimé. R fonctionne parfaitement sur mon mac, je l'utilise d'ailleurs pour d'autres applications.
    Ce que je n'ai pas réussi à résoudre, c'est le fonctionnement de Tropes avec R sur mon mac.

    Je pense que le problème est le suivant :
    - J'ai installé Tropes sur un disque virtuel PC via Play on Mac
    - Mais R est installé sur mon disque Mac donc je pense que le lien entre Tropes et R dans cette configuration ne fonctionne pas.

    - J'ai donc essayé d'installer R sur disque virtuel PC via Play on Mac. Et je pense que c'est ici que mes lacunes en informatiques m'empêchent de réaliser une installation correcte de R. D'où l'échec.

    J'espère que ceci vous éclaire suffisamment.

    Bien cordialement,

    B

    avatar
    bodmer


    Messages : 4
    Date d'inscription : 17/07/2015

    Générer un rapport sur mac Empty Re: Générer un rapport sur mac

    Message  bodmer Mer 26 Aoû - 5:44

    Bonjour,
    Navré de n'avoir pas répondu plus tôt.

    Play on Mac est une émulation qui tourne sous wine. C'est une sorte d'assistant d'installation me semble-t-il.
    Je me demande si le pb ne vient pas du fait qu'il crée un disque virtuel à chaque fois qu'on installe un logiciel. Ce qui ne permet peut-être pas une bonne communication et fonctionnement de tropes avec R.

    Comme je n'ai pas le temps de me pencher en détail sur ces questions et que je ne suis pas très calé en informatique, je n'ai pas osé me lancer dans des manipulations au risque de ne plus faire marcher ce qui marchait déjà. J'ai utilisé tropes sur PC pour obtenir mes rapports.

    Je complèterai ce post si j'arrive à me pencher sérieusement sur ce problème.

    B.

    Contenu sponsorisé


    Générer un rapport sur mac Empty Re: Générer un rapport sur mac

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:27