Forum Tropes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Tropes

Forum d'entraide du logiciel Tropes

Tropes V8.5 est disponible depuis décembre 2018 - Attention au bandeau de pub ci-dessous, parfois trompeur : il n'y a aucun logiciel à télécharger ici, dans ce forum !

2 participants

    Export en mode commandes

    avatar
    Seb_Prudent


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/07/2015

    Export en mode commandes Empty Export en mode commandes

    Message  Seb_Prudent Mer 8 Juil - 14:11

    Bonjour à toutes et à tous

    J'utilise Tropes depuis quelques temps et suis enchanté des capacités du logiciel.

    Aujourd'hui j'essaie d'analyser et d'exporter plusieurs fichiers de manière "industrialisée" et ai donc essayé de faire un petit script .bat à cet effet (que je pourrai ensuite partager si certains sont intéressés !).

    J'ai suivi les conseils de "Pierre - Admin" (merci !) et arrive donc à lancer Tropes en mode commandes, voire à ouvrir plusieurs fichiers grâce à la configuration d'un fichier temporaire, mais je n'arrive pas à exporter les résultats vers Excel depuis le mode commandes...

    Est-ce que quelqu'un saurait comment faire s'il vous plaît ? Je cherche un document qui reprendrait les différentes variables, les attributs, les commandes de Tropes, mais ne parviens pas à trouver ce document.

    Merci beaucoup par avance pour votre aide.
    Sébastien
    01 56 43 30 36
    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    Export en mode commandes Empty Re: Export en mode commandes

    Message  bgouve Jeu 9 Juil - 11:31

    Bonjour, avez vous testez le script d'export R ?

    Seb_Prudent a écrit:Bonjour à toutes et à tous

    J'utilise Tropes depuis quelques temps et suis enchanté des capacités du logiciel.

    Aujourd'hui j'essaie d'analyser et d'exporter plusieurs fichiers de manière "industrialisée" et ai donc essayé de faire un petit script .bat à cet effet (que je pourrai ensuite partager si certains sont intéressés !).

    J'ai suivi les conseils de "Pierre - Admin" (merci !) et arrive donc à lancer Tropes en mode commandes, voire à ouvrir plusieurs fichiers grâce à la configuration d'un fichier temporaire, mais je n'arrive pas à exporter les résultats vers Excel depuis le mode commandes...

    Est-ce que quelqu'un saurait comment faire s'il vous plaît ? Je cherche un document qui reprendrait les différentes variables, les attributs, les commandes de Tropes, mais ne parviens pas à trouver ce document.

    Merci beaucoup par avance pour votre aide.
    Sébastien
    01 56 43 30 36  
    avatar
    Seb_Prudent


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/07/2015

    Export en mode commandes Empty Re: Export en mode commandes

    Message  Seb_Prudent Jeu 9 Juil - 15:27

    Bonjour

    Non, je ne connais pas l'export R, mais suis maintenant plein d'espoir ! Pourriez-vous me dire comment l'utiliser s'il vous plaît ?

    Merci beaucoup par avance
    Sébastien


    bgouve a écrit:Bonjour, avez vous testez le script d'export R ?

    Seb_Prudent a écrit:Bonjour à toutes et à tous

    J'utilise Tropes depuis quelques temps et suis enchanté des capacités du logiciel.

    Aujourd'hui j'essaie d'analyser et d'exporter plusieurs fichiers de manière "industrialisée" et ai donc essayé de faire un petit script .bat à cet effet (que je pourrai ensuite partager si certains sont intéressés !).

    J'ai suivi les conseils de "Pierre - Admin" (merci !) et arrive donc à lancer Tropes en mode commandes, voire à ouvrir plusieurs fichiers grâce à la configuration d'un fichier temporaire, mais je n'arrive pas à exporter les résultats vers Excel depuis le mode commandes...

    Est-ce que quelqu'un saurait comment faire s'il vous plaît ? Je cherche un document qui reprendrait les différentes variables, les attributs, les commandes de Tropes, mais ne parviens pas à trouver ce document.

    Merci beaucoup par avance pour votre aide.
    Sébastien
    01 56 43 30 36  
    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    Export en mode commandes Empty Re: Export en mode commandes

    Message  bgouve Ven 10 Juil - 15:21

    avatar
    Seb_Prudent


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/07/2015

    Export en mode commandes Empty Re: Export en mode commandes

    Message  Seb_Prudent Ven 10 Juil - 15:27

    Bonjour et merci ! Je teste ça. Bon week end ! Sébastien

    avatar
    Seb_Prudent


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/07/2015

    Export en mode commandes Empty Re: Export en mode commandes

    Message  Seb_Prudent Ven 10 Juil - 16:08

    Bonjour

    Je viens de tester le script R, c'est intéressant mais cela ne répond pas à ce que j'essaie de faire. Je n'ai probablement pas été très clair dans mon premier post, je vais essayer de faire mieux :

    J'ai 200 fichiers textes et à la fin j'aimerais idéalement sortir un fichier excel avec l'ensemble des fichiers analysés sous Tropes, en ligne, et en colonne conserver les éléments de mon Scenario (dans l'ordre où ils apparaissent dans l'arborescence).

    Ensuite je pourrai faire des analyses avec des tableaux croisés dynamiques...

    Pour ce faire, j'essayais de passer en mode commandes pour automatiser l'ouverture et l'export des résultats Tropes de x fichiers vers de l'Excel. (Après il me faut faire un collage spécial pour renverser en ligne et concaténer le tout.)

    Si vous avez des idées pour m'aider, ce serait très aimable à vous, mais j'imagine que la demande peut être un peu spécifique...

    Et d'ici là, bon week end prolongé !
    Sébastien


    Seb_Prudent a écrit:Bonjour et merci ! Je teste ça. Bon week end ! Sébastien

    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    Export en mode commandes Empty Re: Export en mode commandes

    Message  bgouve Ven 10 Juil - 17:35

    Bonjour, le scriptR permet d'obtenir une fichier excel (csv en fait) dans lequel sont extraits pour chacun de vos fichiers (en ligne) les items du scénario (en colonne)... donc vous devriez avoir 200 lignes * ncolonne (selon la longueur du scénario)... donc, si je suis, ça devrait répondre à vos attents, non ?
    Seb_Prudent a écrit:Bonjour

    Je viens de tester le script R, c'est intéressant mais cela ne répond pas à ce que j'essaie de faire. Je n'ai probablement pas été très clair dans mon premier post, je vais essayer de faire mieux :

    J'ai 200 fichiers textes et à la fin j'aimerais idéalement sortir un fichier excel avec l'ensemble des fichiers analysés sous Tropes, en ligne, et en colonne conserver les éléments de mon Scenario (dans l'ordre où ils apparaissent dans l'arborescence).

    Ensuite je pourrai faire des analyses avec des tableaux croisés dynamiques...

    Pour ce faire, j'essayais de passer en mode commandes pour automatiser l'ouverture et l'export des résultats Tropes de x fichiers vers de l'Excel. (Après il me faut faire un collage spécial pour renverser en ligne et concaténer le tout.)

    Si vous avez des idées pour m'aider, ce serait très aimable à vous, mais j'imagine que la demande peut être un peu spécifique...

    Et d'ici là, bon week end prolongé !
    Sébastien


    Seb_Prudent a écrit:Bonjour et merci ! Je teste ça. Bon week end ! Sébastien

    avatar
    Seb_Prudent


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/07/2015

    Export en mode commandes Empty Re: Export en mode commandes

    Message  Seb_Prudent Lun 20 Juil - 14:39

    Bonjour et merci "bgouve"

    On a réussi en effet à s'en sortir grâce au script R et à Gephi.

    Très bon été à vous et à bientôt peut-être
    Sébastien Prudent
    avatar
    bgouve


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 46
    Localisation : UFR SHS, Université de Rouen

    Export en mode commandes Empty Re: Export en mode commandes

    Message  bgouve Lun 20 Juil - 16:49

    Bonjour, content que vous ayez pu vous en sortir avec mon script. N'oubliez pas, si vous le voulez bien, d'en indiquer la source : Installation d'un Script R (Gouvernet, 2014) pour Créer une matrice document * concept via Tropes (c), DOI: 10.13140/2.1.1017.4725
    Selon vos besoin, je me permets de vous conseiller la "Meaning extraction méthod" qui, combinée au Script R, semble prometeuse ... si vous utilisez un peu R

    Cordialement

    BG
    avatar
    Seb_Prudent


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/07/2015

    Export en mode commandes Empty Re: Export en mode commandes

    Message  Seb_Prudent Lun 20 Juil - 16:54

    Bonjour et encore merci

    Nous ferons ainsi et essaierons alors cette méthode.

    Bien à vous
    Sébastien

    Contenu sponsorisé


    Export en mode commandes Empty Re: Export en mode commandes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 10:16